« Procédé d’écriture génial. Chapeau.
Devrait être proposé dans tout atelier d’écriture, dans tout cours de récréation littéraire, à tous ceux qui veulent écrire. »
Devrait être proposé dans tout atelier d’écriture, dans tout cours de récréation littéraire, à tous ceux qui veulent écrire. »
« J’aurais beaucoup à vous dire à propos de ce récit politique qui m’a d’ailleurs captivé d’un bout à l’autre (sans vouloir faire de comparaisons boiteuses, son développement m’a rappelé le film Z de Costa Gavras).
Mais commençons par ceci : mieux qu’un manuel d’histoire, ce roman nous plonge directement au cœur de l’action et arrive à nous faire « palpiter » au rythme des cœurs catalans. Pour avoir su pénétrer si profondément et si intensément ces heures (qui se traduisent en années) de préparation jusqu’au jour du référendum, j’imagine que l’auteur a dû lui-même se trouver littéralement happé par l’élan fabuleux de ses amis catalans… D’ailleurs, les noms de Marcel Théberge et Diane Larose ne rappellent-ils pas étrangement ceux de Michel Roberge et Denise Latulippe…?
Tout au long de ma lecture, je pouvais à mon tour « toucher » et participer à la quête catalane pour un pays et pour la farouche défense de ses droits démocratiques. En passant, bravo pour les clins d’œil en parallèle avec la situation québécoise. C’est vraiment bien mené…
Bref : un livre remarquable à bien des égards, et j’ose croire qu’il obtiendra un vif succès auprès de tous ceux qui s’intéressent à la chose politique en général, et à la cause catalane en particulier. Chapeau ! »
«
Je suis impressionné par ta grande
connaissance de la Catalogne et de notre histoire contemporaine. Cette édition est fantastique. Et ce fut un plaisir d'y pouvoir faire une petite collaboration. Per Molts Anys ! Una abraçada. »
August Bover I Font, professeur émérite de l’Universitat Autonoma de Barcelona
* * * * *
« Michel ! Molt content que un llibre així existeixi al Quebec ! »
Joan-Lluís Lluís, écrivain de Catalogne du Nord.
* * * * *
« Estic emocionat quan llegeixo les teves paraules respecte a la teva vinculació amb Catalunya, la teva terra també. Felicitats !!!! Gràcies per esdevenir l’ambaixador català a les terres québécois. »
Joaquim Borras Gómez, directeur des Archives de la ville de Barcelona.
* * * * *
« L'últim llibre de'n Michel Roberge, quebequés, gran arxiver i mestre d'arxivers i entusiasta catalanòfil. Si aquest llibre pogués venir aquí !!! »
Anna Duran Armengol, ex-professeur d’histoire
à Escola Proa et ex-archiviste à l’Arxiu Nacional de Catalunya
Les
Éditions Noir Québec présentent les couvertures de première et de quatrième du
nouveau récit de Michel Roberge : Le Chat et le Canari.
Extrait
des Notes et remerciements de l’auteur
:
« [Ce récit] souligne à ma façon le 5e anniversaire du référendum convoqué par Carles Puigdemont le 1er octobre 2017 et le courage, la résilience et la volonté d’un peuple en quête d’indépendance. D’ailleurs la toile du peintre montréalais Alexandre Chartrand ornant la couverture de première et intitulée Tots junts (Tous ensemble) – deux Catalans au sommet d’un castell, ces tours humaines de plusieurs étages dont la structure repose sur la mobilisation des forces de plusieurs dizaines, voire de centaines d’hommes et de femmes – en est l’image la plus symbolique. »
À Barcelona, en ce 11 septembre 2022, les Catalans participent en grand nombre à la manifestation organisée par l’Assembea Nacional Catalana dans le cadre de la Diada , leur fête nationale ayant pour thème cette année « De retour pour gagner, l’indépendance ». Les Éditions Noir Québec profitent de l’occasion pour dévoiler le titre du nouveau récit de Michel Roberge qui revisite à la manière d'un roman les événements qui ont mené à la tenue du référendum catalan du 1er octobre 2017 et qui sera disponible d'ici la fin de septembre.
Résumé :
Jordi Casals, personnage fictif dans la peau d’un professeur d’histoire à l’Universitat de Girona, est né le jour de la mort du dictateur Franco. À la recherche du sort subi par son grand-père républicain au nombre des fugitifs de la Retirada de 1939 disparus dans le Roussillon, l’universitaire est un témoin privilégié, avec sa famille, de la naissance et de la montée d’une initiative de la société civile catalane. Un mouvement qui forcera les partis souverainistes modérés à opter pour un virage résolument indépendantiste. Depuis la première consultation populaire sur l’autodétermination à Arenys de Munt en 2009, en passant, à partir de 2012, par les grandes manifestations des Diada Nacional de Catalunya du 11 septembre, la Consulta de 2014, jusqu’au référendum « illégal » de 2017 bouleversé par un déchaînement de violences répressives démesurées de la part des forces policières espagnoles.
Le Chat et le Canari décrit la démarche originale, créative, pacifique et festive d’un peuple qui lutte pour la liberté de déterminer son propre avenir.
Un modèle sociopolitique qui devrait inspirer d’autres nations en quête des mêmes objectifs.
L'auteur :
Michel ROBERGE s’intéresse à la Catalogne depuis sa rencontre, en 1989, avec des collègues archivistes catalans. Il a enseigné à Barcelona, Girona, Lleida et visité diverses communes de la Principauté. En 2014, il a arboré le fleurdelisé québécois sur la Grand via de les Corts Catalanes lors de la manifestation du « V » géant qui attira entre 1,8 et 2,5 millions de Catalans réclamant le droit de voter. Cette fiction/réalité apporte sa contribution pour souligner le 5e anniversaire du référendum du 1er octobre 2017 et honorer la résilience d’un peuple en quête de liberté.
« Juste un mot pour vous dire que j’ai beaucoup aimé me balader à travers votre Limoilou…
Ce livre, empreint de tendresse et de souvenirs, porte tellement bien son nom !
J’ai particulièrement apprécié les passages où vous nous permettez de « toucher » à votre enfance…
Celui, par exemple, où vous parlez des jouets avec lesquels vous vous amusiez chez vos grands-parents…
J’avais l’impression de replonger dans une partie de ma propre enfance.
De très beaux moments de lecture !
Merci ! »
Michel Roberge. - Les oriels de la ville de Québec. 01 - Vieux-Québec, Vieux-Port et Petit Champlain. - Québec : Éditions Noir Québec, 2022. - 76 pages. Illustré.
ISBN PDF : 978-2-9820932-0-1 10,00 $ CDN - 7,50 EUR
Cet ouvrage offre une expérience de lecture unique : il vous permet de localiser sur Google Map, sous forme d’hyperliens, chacune des rues sur lesquels se trouvent les oriels recensés.
Vous devez avoir accès à Internet et à un navigateur Web sur votre support de lecture pour bénéficier de ces compléments.
Pour commander : https://bit.ly/3l4OOSE
Le plus récent livre de Michel Roberge, Limoliloustalgie – Florilège de souvenirs 1951-1957 offre une expérience de lecture en format PDF dynamisée par l’inclusion d’un grand nombre d’hyperliens.
D’une part, pour naviguer dans le fichier depuis la table des matières.
Et d’autre part, pour visualiser et écouter des vidéos disponibles sur Youtube au gré des réminiscences évoquées sur une époque, les années 1950, peu mise en évidence dans la littérature québécoise.
Une troisième réalisation innovatrice des Éditions Noir Québec après Polars & Boustifaille et la nouvelle édition numérique de Zébrures écarlates.
Ce genre littéraire, le polar, dont les intrigues devraient être truffées de bouffe empoisonnée, on l’évoque si bien dans une annonce, aurons-nous besoin d‘un goûteur tel un monarque pour vérifier si un plat ne contient pas une dose d‘arsenic?
J‘apprécie également les rappels historiques.
Bon appétit !
Les Éditions Noir Québec ont l’immense plaisir de vous présenter en primeur la couverture de première du prochain livre de Michel Roberge qui devrait être publié d’ici la fin de l’hiver 2022.
« Des images, des odeurs, des saveurs, des mots, des sonorités, des perceptions, des constats, des gestes, des lieux, des événements, des activités d’un monde ouvrier propres à un contexte familial, culturel, religieux, socio-économique et politique d’après guerre.
Aux portes d’une révolution qu’on dira tranquille, inimaginable, dans ces années là, qui transformera radicalement ces conditions de vie et plus généralement celles de la société québécoise avec son ouverture sur le monde. »