Titre du dernier livre de Michel Roberge


          À Barcelona, en ce 11 septembre 2022, les Catalans participent en grand nombre  à la manifestation organisée par l’Assembea Nacional Catalana dans le cadre de la Diada , leur fête nationale ayant pour thème cette année  « De retour pour gagner, l’indépendance ». Les Éditions Noir Québec profitent de l’occasion pour dévoiler le titre du nouveau récit de Michel Roberge qui revisite à la manière d'un roman les événements qui ont mené à la tenue du référendum catalan du 1er octobre 2017 et qui sera disponible d'ici la fin de septembre.

Résumé

          Jordi Casals, personnage fictif dans la peau d’un professeur d’histoire à l’Universitat de Girona, est né le jour de la mort du dictateur Franco. À la recherche du sort subi par son grand-père républicain au nombre des fugitifs de la Retirada de 1939 disparus dans le Roussillon, l’universitaire est un témoin privilégié, avec sa famille, de la naissance et de la montée d’une initiative de la société civile catalane. Un mouvement qui forcera les partis souverainistes modérés à opter pour un virage résolument indépendantiste. Depuis la première consultation populaire sur l’autodétermination  à Arenys de Munt en 2009, en passant, à partir de 2012, par les grandes manifestations des Diada Nacional de Catalunya du 11 septembre, la Consulta de 2014, jusqu’au référendum « illégal » de 2017 bouleversé par un déchaînement de violences répressives démesurées de la part des forces policières espagnoles.

          Le Chat et le Canari décrit la démarche originale, créative, pacifique et festive d’un peuple qui lutte pour la liberté de déterminer son propre avenir.

          Un modèle sociopolitique qui devrait inspirer d’autres nations en quête des mêmes objectifs.

L'auteur :  

          Michel ROBERGE s’intéresse à la Catalogne depuis sa rencontre, en 1989, avec des collègues archivistes catalans. Il a enseigné à Barcelona, Girona, Lleida et visité diverses communes de la Principauté. En 2014, il a arboré le fleurdelisé québécois sur la Grand via de les Corts Catalanes lors de la manifestation du « V » géant qui attira entre 1,8 et 2,5 millions de Catalans réclamant le droit de voter. Cette fiction/réalité apporte sa contribution pour souligner le 5e anniversaire du référendum du 1er octobre 2017 et honorer la résilience d’un peuple en quête de liberté.